LOT  &  GARONNE
VOTRE  MAIRIE
Prévention

 

 

 

 

 

 

 

 

Chenilles processionnaires


Un chien qui a ingéré un ou plusieurs poils de cette chenille, il s'agit d'une
URGENCE VITALE.

Il doit être immédiatement traité par un vétérinaire pour avoir une chance de survie.

 

S'il s'agit d'un humain, c'est la même chose, je pense surtout aux enfants en bas âge, qui risquent de mettre leurs doigts à la bouche après avoir touché une de ces bestioles.

 

Symptômes :

  • Vomissements
  • Emission importante de bave
  • sort la langue en essayant de déglutir
  • Muqueuses violacées avec hémorragie
  • Important oedème de la langue et de la bouche.
  •  

Ce qu'il faire avant d'aller chez le vétérinaire :

Rincer abondamment la gueule du chien à l'eau nature sans frotter.

 

A la chambre d'agriculture, il faut joindre Monsieur Masson Jean Jacques au 05 53 77 83 38 ou 06 81 98 88 07

 

Pour éradiquer les chenilles processionnaires, il y a plusieurs solutions :

  • Sur une grande quantité d'arbres, il préconise une pulvérisation d'insecticides par hélicoptère.
  • Dans le cas d' un seul arbre, il faut ôter chaque nid, les brûler et enduire le tronc de l'arbre avec de la glu spéciale que l'on trouve dans les jardineries. En effet, la femelle est dépourvue d'aile et doit monter "à pattes" dans l'arbre pour l'accouplement..


 

 

 

 

 

 

 Le Frelon Asiatique

La menace du frelon asiatique est réelle. La situation devient préoccupante aussi bien pour la filière apicole, puisque ces frelons s’attaquent directement aux abeilles, que pour l’éco système.
Au cours de l’année 2010, 12 nids de frelons asiatiques ont été recensés sur la commune. Tout nid de frelon doit être signalé à la Mairie pour permettre de les répertorier afin de suivre leur progression.

Un peu plus petit que notre frelon commun (Vespa crabo), le vespa velutina se distingue par sa coloration sombre, la réduction des plages jaunes sur son abdomen et ses ailes plus fumées.

Ses nids généralement sphériques vont de la taille d'un ballon de hand-ball à celui d'un ballon de basket-ball. Cette espèce est agressive avec l'homme : ses piqûres, très douloureuses peuvent entraîner l'hospitalisation d'urgence et même le décès.

Les abeilles européennes ne savent pas se défendre contre le frelon asiatique par contre les abeilles sauvages sont très fortes et se mettent à plusieurs pour les tuer. Peut-être qu’un jour nos abeilles qui sont d’une intelligence remarquable arriveront, c’est presque sûr,  à ce défendre contre ce prédateur. Mais il faudra quelques générations de plus encore. Donc en attendant, pour les aider, entrez en guerre contre ces dévastateurs de rucher. Merci pour elles

POUR INFO : Pensez-y, c’est facile à faire et c’est le bon moment, créez vos propres pièges.